PSYCHOLOGIQUEMENT ET PHYSIQUEMENT

 

L’anxiété impacte psychologiquement et physiquement l’individu qui développe différents types de troubles anxieux. Elle affecte le comportement, la pensée, les émotions, la santé physique. Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus répandus mais aussi les plus stigmatisés. En Suisse 20 % de la population risque en souffre.

La clinique du Stress vise à lutter contre le stigmate social associé à l’anxiété, qui empêche souvent ceux qui en souffrent de demander de l’aide.

Les troubles anxieux peuvent être traités avec succès. Notre équipe vous aide à distinguer un sentiment d’anxiété légitime et un trouble anxieux qui s’accompagne de crainte ou de détresse disproportionnée. Prenez contact avec la clinique pour obtenir un avis médical et personnalisé.

Prise en charge de l’anxiété

 

La clinique genevoise du stress prend en charge l’anxiété à travers notamment des thérapies cognitivo-comportementale basées sur des recherches scientifiques. Ces traitements permettent de comprendre les schémas de pensée et le mode de fonctionnement du cerveau afin de désensibiliser le patient de ses craintes.

 

Qui peut être concerné par les troubles anxieux ?

 

Les troubles anxieux peuvent toucher les enfants et les adultes. Il ne s’agit pas d’une faiblesse ou d’une l’instabilité mentale.

 

Reconnaître les troubles anxieux

 

Les différents types de troubles anxieux :

L’anxiété provoque des sensations corporelles, des sentiments et des émotions plongeant l’individu dans un état de souffrance caractérisé par :

  • Crise de panique
  • Phobies
  • Trouble du stress post-traumatique
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Manifestations psychosomatiques (Douleurs abdominale, Maux de tête…)
  • Anxiété Généralisée

page_anxiete

Les symptômes des troubles anxieux :

 

Toute personne peut être affectée par les symptômes suivants pendant une courte période. C’est seulement quand ils sont prolongés, intenses et qu’ils perturbent votre vie que vous devez considérer la possibilité d’avoir un trouble anxieux et prendre contact avec un professionnel de la santé.

Selon le trouble, et avec une intensité plus ou moins importante, les symptômes comprennent :

  • Rythme cardiaque rapide, palpitations, voire douleur thoracique
  • Essoufflement, halètement, sécheresse de la bouche
  • Rougeur
  • Nausée ou vomissement
  • Tremblement, tension musculaire
  • Étourdissement
  • Bouffées de chaleur et transpiration ou frissons
  • Difficultés à dormir
  • Incapacité de se concentrer

 Libérez-vous des troubles anxieux pour améliorer votre quotidien

Les troubles anxieux génèrent une authentique souffrance qui peut souvent s’associer avec une dépression, des troubles de l’alimentation ou des abus d’alcool et/ou de drogues.

Rare est la personne qui n’a jamais ressenti un sentiment d’inquiétude ou de crainte dans une situation de stress au travail, dans l’organisation d’un événement important ou au moment d’un examen.

Cependant il faut s’alarmer lorsque ces situations désagréables s’aggravent chez les personnes souffrant de trouble anxieux et anéantissent leur quotidien.

Les troubles anxieux amènent ces personnes à souffrir pendant de longues périodes de crainte ou de détresse intense qui semble démesurée par rapport aux événements réels.

 

Les causes et les facteurs de l’anxiété

 

L’anxiété est une réaction au stress due à un ensemble multifactoriel tels que les facteurs biologiques, personnels, socio-économiques ou aux fonctions intellectuelles.

La recherche révèle qu’un ensemble de facteurs biologiques, de fonctions intellectuelles, de circonstances personnelles combinées aux facteurs socio-économiques causent les troubles anxieux.

 

Les facteurs biologiques des troubles anxieux
+
Il existe possiblement des causes génétiques ou familiales, des modifications dans des substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs et des changements dans certaines parties du cerveau.
Les facteurs psychologiques
+
Les facteurs psychologiques comprennent les façons dont les gens apprennent à percevoir certaines situations ou certains signes, les craintes qu’ils associent à des choses, ainsi que le degré de maîtrise qu’ils croient avoir, relativement aux événements ou aux situations. Ces facteurs sont désignés sous le nom de facteurs « cognitivo-comportementaux », et ils forment également la base du traitement.
Les facteurs développementaux
+
Les facteurs développementaux ou « de croissance » seraient les facteurs précurseurs d’un trouble anxieux. Ils participeraient activement à la construction du trouble anxieux. Ces facteurs résultent des expériences vécues durant l’enfance qui déterminent la manière dont un adulte compose avec l’anxiété.

Les types de troubles anxieux

 

Il existe cinq types différents de troubles anxieux :

  1. Les troubles de panique
  2. Les phobies
  3. Les troubles de stress post-traumatique (TSPT)
  4. Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  5. Trouble anxieux généralisé (TAG)

 

 

Partager sur / Share onShare on FacebookShare on Google+
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X