ÉTAT D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL – « BURN-OUT »

 

La clinique genevoise du stress traite les états d’épuisement ou – burn-out – liés au stress entraîné par un environnement professionnel difficile et une surcharge de travail importante.

Une équipe médicale vous accompagne pour vous aider à retrouver vos valeurs fondamentales et vous permettre un épanouissement personnel en dehors de votre sphère professionnelle.

Qui est concerné par l’épuisement professionnel ?

 

Phénomène sociétal, l’épuisement professionnel ou burn-out peut toucher tous les individus susceptibles de connaître une surcharge de travail croissante.

Cette pathologie est conséquence d’une culture du travail oppressante, d’un rythme frénétique de vie, de la productivité à tout prix et de la compétition.

L’environnement économique difficile amène souvent à des exigences de volume de travail important sur les personnes.

 

Diagnostiquer l’épuisement ou burn-out

 

Un bilan complet doit être réalisé pour identifier le mal-être de l’individu. Plus généralement, le burn-out est une atteinte des fonctions cognitives – une limitation du fonctionnement de l’esprit ; cela se traduit généralement par différents états :

  • Diminution de la capacité à penser,
  • Diminution de la capacité à réfléchir,
  • Diminution de la mémoire,
  • Diminution de la capacité à se concentrer
  • Irritabilité
  • Perte d’intérêt
  • Anxiété
  • Diminution de la qualité du sommeil

Il est important de consulter rapidement car le cap vers la dépression risque d’être franchi lorsque l’estime de soi et la confiance en soi sont atteintes.

page_stress

Prise en charge du burn-out par la clinique du stress

 

Pour orienter les modalités thérapeutiques et vous offrir le traitement le plus adapté, nos professionnels de la santé mettent en place une analyse du système afin d’identifier l’entièreté de vos symptômes et de comprendre votre contexte social.

 

Objectif et démarche du traitement du burn-out

 

L’objectif est de vous accompagner à vous ressourcer, trouver le repos nécessaire, réapprendre à vivre mieux et vous épanouir en dehors de votre travail.

Notre démarche est de vous donner les clés pour vous « réhumaniser » à travers une psychothérapie efficace à long terme.

Par la pratique de thérapies cognitivo-comportementale, la clinique du stress rompt les schémas pathologiques et vous amène à :

  • Améliorer la confiance et l’estime de soi
  • Chasser les idées négatives et les comportements inadaptés

Développer des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité

 

Du burn-out à la dépression

 

Le burn-out n’est pas une dépression mais peut facilement le devenir s’il n’est pas traité. Pour éviter d’entrer dans une dépression sévère, prenez rendez-vous avec nos professionnels pour un bilan complet via notre formulaire de contact.

Partager sur / Share onShare on FacebookShare on Google+
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X