RÉACTION PSYCHIQUE DUE À DES PROBLÈMES SOMATIQUES

Les troubles psychosomatiques sont des réactions physiques dues à des souffrances psychiques. Dans le cas d’une maladie, soigner le corps est important mais un traitement psychologique est nécessaire pour un rétablissement optimal

Le traitement des troubles psychosomatiques au sein de la clinique du stress

La clinique du stress vous apporte un soutien psychologique pendant et après votre traitement :

• Améliorer l’efficacité de votre traitement médical
  • Traiter le problème psychologique pendant le traitement
  • Éviter les séquelles post-traitement médical.

Plusieurs pathologies génèrent une grande souffrance physique et psychique et ont une grande influence sur la vie affective sociale et professionnelle des personnes.

Un trouble psychosomatique est défini comme un syndrome dans lequel les processus psychologiques jouent un rôle substantiel dans l’étiologie de la maladie de la personne.

Les pathologies graves concernées

(liste non exhaustive) :

• La fibromyalgie,
  • Les douleurs chroniques,
  • La fatigue chronique,
  • La pathologie de mobilité de l’œsophage,
  • La dyspepsie de non-ulcère,
  • Les gastrites,
  • Le syndrome du côlon irritable,
  • Le syndrome urétral,
  • La maladie de Crohn,
  • La rectocolite ulcero-hémoragique,
  • Les pathologies de la tension artérielle,
  • Les pathologies du rythme cardiaque,
  • La migraine…

Les pathologies s’aggravent souvent en fonction de l’état psychique, de stress, d’angoisse, d’anxiété, de tristesse de la personne. Il y a donc une contribution du psychisme aux phénomènes biologiques.

La clinique du stress apporte aux personnes souffrant de ces maladies un suivi psychologique afin d’optimiser le traitement médical. Prenez rendez-vous avec nos professionnels de la santé pour établir un bilan complet et obtenir le soutien psychologique le plus adapté.

page_troubles-psy