UN DES NOYAUX PRINCIPAUX DE LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE

La dépression peut se déclarer de différentes façons: circonstanciel, récurrente ou chronique.

Nos préjugés et ceux des autres stigmatisent la dépression ce qui empêche souvent d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. La clinique du stress apporte une ponse médicale à la dépression au même titre qu’une blessure ou un accident.

LA DÉPRESSION

On parle de dépression si les signes ou effets suivants sont présents pendant plusieurs semaines :

• Perte d’intérêt et l’absence de plaisir dans les activités
  • Perte de libido
  • Retrait des situations sociales
  • Sentiments permanents de tristesse, d’anxiété, d’inutilité, de désespoir, de culpabilité
  • Modifications de l’appétit ou une fluctuation de poids inexpliquée
  • Manque d’énergie ;
  • Troubles du sommeil (insomnie ou sommeil excessif)
  • Perte / une diminution de la concentration,
  • Perte de mémoire
  • Plaintes de mauvaise santé physique sans cause identifiable,
  • Maux de tête et troubles digestifs fréquents
  • Pensées suicidaires

Le trouble dépressif majeur, appelé dans le langage courant « dépression », n’est pas une simple période « cafard », de « vague à l’âme ». La personne qui présente une dépression lutte avec des sentiments de grand désespoir pendant une riode prolongée.

La dépression majeure touche à presque tous les aspects de la vie, les émotions, la santé physique, les relations personnelles et bien sûr le travail. Pour les personnes souffrant de dépression, il ne semble pas y avoir de « lumière au bout du tunnel », il y a seulement un long avenir sombre.

En suisse, environ 15 % des personnes feront une dépression majeure au cours de leur vie.

Si vous, ou une personne que vous connaissez, présentez les symptômes d’une dépression ou d’un trouble bipolaire, nous vous invitons à en parler à votre médecin de famille.

La dépression est une maladie qui se soigne, notre clinique vous accompagne pour la traiter efficacement.

page_depression

Traitement de la dépression au sein de la clinique du stress

La prise en charge est différente selon les types de dépression. Après un diagnostic complet, la clinique du stress proposera un traitement adéquat.

Avec l’anxiété, la dépression est le noyau principal de la prise en charge en psychiatrie.

La première étape du processus de guérison est d’admettre qu’il s’agit d’une maladie et non d’un signe de sa propre faiblesse. Ainsi vous savez que vous n’êtes pas seule face à cette souffrance et vous pouvez obtenir de l’aide pour vous en sortir.

Approche personnalisée

Chaque personne est unique, c’est pourquoi les approches menant au rétablissement sont diverses. Le traitement le plus fréquent et efficace est la combinaison de consultations thérapie cognitivo-comportementale accès sur les émotions avec ou sans association à un médicament antidépresseur.

Les causes de la dépression

Une combinaison de facteurs peut rendre une personne plus sensible à la dépression :

• Une maladie physique
  • Une maladie psychosomatique
  • Les médicaments
  • Le stress
  • Déséquilibres biochimiques des neurotransmetteurs dans le cerveau
  • Les hormones ou le système immunitaire
  • Tendance acquise à avoir une vision négative de la vie
  • Les antécédents familiaux semblent aussi contribuer aux risques de dépression clinique.

Plusieurs facteurs externes peuvent aussi augmenter le risque de dépression comme le décès ou la maladie d’un conjoint, d’un ami ou d’un membre de la famille, des difficultés au travail ou dans une relation personnelle, une faible estime de soi, des difficultés financières, des problèmes de dépendance.

Formes de dépression

Il existe plusieurs formes de dépression, un premier bilan permettra d’identifier le type de dépression. Leur identification est importante car leur traitement peut varier en fonction de leur nature :

• La dysthymie
  • Dépression psychotique
  • Les dépressions déguisées ou « atypique » atypiques
  • La dépression chez les personnes âgées :
  • Dépression du trouble bipolaire
  • Dépressions saisonnières

Contactez la clinique du stress pour établir un premier diagnostic complet.