Les troubles de la mémoire et de la concentration

Oublier un nom, égarer ses clés, ne pas rester concentré plus de 5 minutes, ces légers troubles de la mémoire et la concentration ne sont généralement pas alarmants, cependant lorsque ces phénomènes s’aggravent, ils peuvent très vite devenir une gêne dans votre vie quotidienne.

La clinique du stress vous aide à comprendre et à gérer vos troubles de la mémoire et de la concentration. Après un diagnostic complet, notre équipe de professionnel de la santé vous propose un traitement adéquat en fonction de leur origine.

Quels sont les causes principales de ces troubles?

• Maladies hormonales (thyroïde, surrénale, …etc.)
  • Maladies cardiovasculaires et thromboemboliques
  • Maladies neurologiques (démyélinisation, maladie de Parkinson, accidents vasculaires …etc.)
  • Maladies dégénératives (démences de Nieman-pick, démences forto-temporale …etc.)
  • Trouble de l’attention et hyperactivité TDHA.

Évaluer l’origine

Afin d’évaluer l’origine de ces déficits, la clinique du stress établit :

• un bilan neurologique
  • un bilan neuropsychologique
  • un bilan psychiatrique

Une fois détecté la cause du problème, nos psychiatres se chargent d’effectuer la synthèse de toutes ces informations cliniques et de prendre en charge le patient.

Les traitements dispensés sont adaptés aux besoins de chaque individu. Dans certains cas, les médecins opteront pour des moyens thérapeutiques cognitive-comportementaux, d’autres cas nécessiteront un traitement pharmacologique instauré en collaboration complète avec vous et votre médecin de famille.

Si vos troubles de la mémoire et de la concentration vous empêchent de mener une vie normale, contactez-nous pour un premier diagnostic via notre formulaire en ligne.

page_concentration